IMPORTANTE PEINTURE A L'ENCRE ET COULEURS…

Lot 21
Résultats avec frais
Résultat: 1 143 856 €

IMPORTANTE PEINTURE A L'ENCRE ET COULEURS…

IMPORTANTE PEINTURE A L'ENCRE ET COULEURS SUR SOIE FRAGMENT DU ROULEAU N° 6 :

"VOYAGE D'INSPECTION DANS LE SUD" DE L'EMPEREUR KANGXI, NANXUN TU,

PAR WANG HUI (1632-1717) CHINE,

DYNASTIE QING, EPOQUE KANGXI (1691-1697)



La présente peinture est un fragment du rouleau VI faisant partie des douze rouleaux représentant le voyage d'inspection dans le Sud de l'Empereur Kangxi. Ce rouleau est intitulé Xun Guazhou de jiang deng Jinshanji Changzhou fu (de Guazhou, à travers le fleuve Yangtze, jusqu'à Jinshan et la préfecture de Changzhou).

La peinture se lit de droite à gauche. L'empereur, après avoir traversé le fleuve Yangtze à Guazhouzhen, doit passer la ville de Zhenjiang et se diriger vers Changzhou.

La présente section commence au Sud de la ville de Zhenjiang. Les rues, bordées d'échoppes pleines de diverses marchandises, débordent d'activité, de même que la rivière et son encombrement de barques au passage du pont. La ville se prépare à accueillir l'Empereur.

La peinture suit le parcours d'une rivière, avec au loin dans la montagne, le temple de la forêt de bambou comme l'indique l'inscription figurant au dessus : ZhenJiangFu NanMen ZhuLinSi (temple ZhuLin à la porte Sud de ZhenJiang). Ses méandres passent devant une pagode, puis le cours d'eau file dans un paysage de campagne traversé de ruisseaux. Nombre de bateaux naviguent et des voyageurs se rassemblent sur les berges ou se pressent vers la ville. Sur la gauche de la peinture, un autre village entouré de bambous, de part et d'autre du canal enjambé par un pont.



Au loin une inscription (DanTuZhen) indique la ville de DanTu, au Sud de Zhenjiang.



68 cm x 258 cm

Collection particulière française

400 000 / 600 000 €
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue