Lot n° 608
Estimation :
300 - 400
EUR
Result with fees
Result
: 586EUR
AFFICHE COMBAT d'ANIMAUX - BORDEAUX Affiche placard XVIIIe a - Lot 608
AFFICHE COMBAT d'ANIMAUX - BORDEAUX Affiche placard XVIIIe annonçant un grand combat d'animaux au Manège Laquerrière à Bordeaux : "Le cotoyen Fleurichand aura l'honneur de donner aujourd'hui mardi 10 floréal an II de la République... une forte représentation de plusieurs combats d'animaux tous différens les uns des autres, où la force & la prise des animaux ne laisseront rien à désirer aux spectateurs. L'on commencera par la grande batterie de dogues qui se combattront gueule à gueule jusqu'à force égale. Il y aura la grande chasse d'un loup sorti de la fôret des Ardennes, qui sera chassé & poursuivi par des bouldogues, & la course du divertissant & ridicule peccata turc, avec l'amusement de son mal-monté ; suivie de la grande force d'un ours sorti des montagnes des Mont-Pyrénées, qui combattra demuselé. Il y aura la grande force et la bataille d'un fameux et vigoureux taureau en liberté, qui en combattant fera voltiger les dogues jusqu'à 20 pieds de hauteur. Le spectacle sera terminé par le combat du grand ours de Pologne, qui exercera sa force & sa férocité contre les dogues de différentes races. Le citoyen Fleurichand mettra tous ses soins pour mériter les applaudissemens des spectateurs. L'on commencera à quatre heures précises". L'on prendra 40 sols aux premières places, 30 sols aux secondes et 15 au parterre. Ancien manège Laquerrière, rue Rougier, n°8.
Affiche format 40x50 cm, manques en bordure et en pliure centrale, montée sur papier japon pour éviter de plus amples dégradations.
Rarissime document de combats d'amimaux au XVIIIe siècle.
Ce spectacle peut être considéré comme un descendant des jeux du cirque dans les arènes antiques ; il n'était pas rare en effet, au XVIIIe siècle, de voir des combtas d'animaux (bullfightings) ou un taureau ou un ours attachés était livré à des chiens. Schopenhaueur s'éleva vigoureusement contre ces pratiques. Les défenseurs des animaux et les antiesclavagistes menèrent une lutte farouche pour faire interdire
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue