Lot n° 267
Estimation :
600 - 800
EUR
Result with fees
Result
: 615EUR
ENTRETIEN BOSSUET et ÉVÊQUE CLAUDE - MADEMOISELLE de DURAS - - Lot 267
ENTRETIEN BOSSUET et ÉVÊQUE CLAUDE - MADEMOISELLE de DURAS - 1er mars 1678
Manuscrit de la relation de ce qui se passa dans la conversation qu'eurent ensemble Monsieur l'Évesque de Condom (Bossuet), précepteur de Monseigneur le Dauphin, et Monsieur Claude, chez Madame la Comtesse de Roye le premier jour de mars 1678, en présence de la Comtesse de Roye, de Mademoiselle de Duras, de Monsieur le Marquis de Miramont, de Mademoiselle de Roye et Monsieur Coton [Titre]. Version de l'Évêque Claude de l'entretien et réponse à la version réalisée par Bossuet.
Document XVIIe de 94 pages manuscrites d'une écriture large bien lisible. Incomplet de quelques feuillets de fin de la seconde partie semble-t-il, le texte s'interrompant brusquement (trace de déchirure de quelques feuillets). La partie concernant l'entretien entre Claude et Bossuet est retranscrite dans les 54 premiers feuillets. La seconde partie est la réponse de Claude à la version de l'entretien par Bossuet (une des copies ayant même été imprimée à Toulouse). Cet exemplaire étant réalisé très soigneusement, il s'agit très certainement d'une copie réalisée à l'époque d'après l'original.
In folio en veau moucheté de l'époque, dos à nerfs, coiffes absentes, mors fendus, manque de cuir en pied, angles émoussé.
Débat contradictoire entre Bossuet représentant la foi catholique et l'Évêque Claude représentant la foi protestante afin que Mademoiselle de Duras qui s'interrogeait pour épouser la foi catholique, puisse se déterminer en toute conscience. A l'issue de longs échanges et arguments des deux protagonistes décrits dans ce manuscrit par l'évêque Claude ?!, Mademoiselle de Duras épousa définitivement la religion catholique. La rencontre eut lieu le 1er mars 1678, chez Isabelle de Duras (Comtesse de Roye), soeur ainée de Mademoiselle de Duras. Les deux protagonistes de cet entretien rédigèrent chacun leur compte rendu. Nous trouvons ici celui de l'Évêque Claude (Protestant, Ministre de Charenton) ainsi q
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue