­

Exemplaire de la Bibliothèque de la famille princière de Sta - Lot 608

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 608
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Exemplaire de la Bibliothèque de la famille princière de Sta - Lot 608
Exemplaire de la Bibliothèque de la famille princière de Starhemberg KERGUELEN TREMAREC (Yves Joseph de) Relation de deux voyages dans les mers australes & des Indes, faits en 1771, 1772, 1773 & 1774, par M. de Kerguelen, commandant les vaisseaux du Roi Le Berrier, La Fortune, Le Gros-Ventre, Le Rolland, L'Oiseau & La Dauphine. Ou extrait du journal de sa navigation pour la découverte des Terres Australes, & pour vérification d'une nouvelle route proposée pour abréger d'environ huit cents lieues la traversée d'Europe à la Chine. Paris, Knapen & Fils, 1782. In-8, 244pp. ; une carte dépliante in fine (La carte, dépliante hors texte in fine, est encadrée de 9 petites cartes et vues de côtes des "Terres Australes ou partie septentrionale de l'Isle de Kerguelen"). ½ basane fauve marbrée pastiche à coins, dos lisse orné, pièce de titre blonde, gardes de papier à motifs fleuris, tranches rouges. Édition originale, d'une grande rareté, des 2 expéditions du navigateur breton Kerguelen à la recherche du légendaire continent austral. L'ouvrage contient la relation de la découverte des îles Kerguelen, un mémoire sur Madagascar, et des « Observations sur la guerre des Amériques ». « Le sieur de Kerguelen est instruit qu'il y a toute apparence qu'il existe un très-grand-continent dans le sud des îles de Saint-Paul & Amsterdam et qu'il doit occuper une partie du globe depuis les 40 et 45° de latitude sud jusqu'aux environs du pôle sud, dans un espace immense où l'on n'a point encore pénétré ». Kerguelen arrive fin août à l'Île de France (Maurice) où il est accueilli par l'intendant Pierre Poivre. Il arme alors 2 bâtiments plus légers, la Fortune et le Gros-Ventre commandés par son voisin et ami Louis de Saint-Aloüarn. La saison n'étant pas propice à la navigation par le sud, il emprunte la nouvelle route maritime vers l'est permettant de rejoindre les Indes par les Seychelles et les Maldives. Le 16 janvier 1772, après 3 mois en mer, il revient à Port-Louis et appareille vers les terres australes. La mission prend possession, au nom de la France, de ce qui deviendra les îles Kerguelen. Condamné à 6 ans de prison pour commerce illégal, il est libéré 4 ans plus tard et reprend du service, participant à la guerre d'Indépendance des États-Unis. Provenance : Tampon rouge "Fürstlich-Starhemberg' sche. Familien Bibliothek. Schloss Eferding" : cachet rouge ex-libris de la Bibliothèque de la famille princière de Starhemberg au château d'Eferding, Autriche.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.