Lot n° 40
Estimation :
500 - 700
EUR
Result with fees
Result
: 2 029EUR
RAMOND de CARBONNIÈRES (Louis François Élisabeth) - Lot 40
RAMOND de CARBONNIÈRES (Louis François Élisabeth)
[Naturel et Légitime. Se trouve chez les marchands de nouveautés, An XII (1804).] Lettre du solitaire des Pyrénées à M.D[acier]. 9 Thermidor an 12 [28 juillet 1804]. Relié à la suite : [BOUFFLERS (Stanislas) Chevalier de] : La reine de Golconde. Conte ; 1761.
Les 2 textes en un volume in-8 : In-8 : titre (ici en fac-similé), 40pp. - Titre gravé, 32pp. Super-libris manuscrit « Ramond l'Aîné 1.10. 1773».
Veau vert pastiche (Dressayre), dos à nerfs caissons dorés, double filet doré autour des plats, tranches jaunes. Très bel exemplaire. On joint du même : Rapport sur l'état des relations de la France avec l'Espagne, fait au nom du Comité Diplomatique par L. RAMOND, député de Paris, 27 mars 1792. Paris, imp. Nat., 1792. Diplomatie n°30. In-8 : 1f., 38pp. (le dernier feuillet a une marge un peu rognée sans manque de texte). ½ veau vert pastiche à coins (Dressayre), dos à nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches jaunes. Très bel exemplaire. Très rare. Ramond " fut élu en septembre 1791 député de Paris à l'Assemblée législative. Il appartenait au club des Feuillants. Il défendit en 1792 les prêtres réfractaires dont la déportation avait été votée. Ramond soutint passionnément l'action de La Fayette, qui tentait d'apaiser les ardeurs des jacobins. Menacé, il préféra fuir Paris en août et se réfugia dans les Pyrénées. Surveillé et considéré comme suspect, il s'installa à Barèges, où il multiplia les herborisations et les observations géologiques. Il fut arrêté en 1794 et accusé d'être un ennemi de la Révolution. Emprisonné à Tarbes pendant sept mois, il échappa de peu à la guillotine".
Édition originale des deux textes. "Edition originale. Très rare. Opuscule anonyme, écrit par Ramond à la demande de Napoléon pour justifier sa légitimité. Le titre de départ est : Lettre du solitaire des Pyrénées, à M. D***. L'initiale du destinataire serait celle du nom de Dacier, beau-père de Ramond". La page de titre est