­

[MARTIAL d'AUVERGNE] - Lot 643

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 643
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
[MARTIAL d'AUVERGNE] - Lot 643
[MARTIAL d'AUVERGNE] LIII arrests d'amours. Arresta amorum. Accuratissimis Benedicti Curtii Symphoriani commentariis ad utrusque iuris rationem, forensiumque actionum usum quàm acutissimè accommodata. Le tout diligemment reveu & corrigé en une infinité d'endroits outre les précédentes impressions. Rouen, Mallard, 1587. In-8 : 899pp., 29f. ; titre gravé. Exemplaire un peu court de marges. Ex-libris manuscrit Maureau. Veau fauve glacé XVIIIe, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, filet à froid encadrant les plats, roulette dorée sur coupes, tranches rouges. Les Arrêts d'Amour développent la fiction d'une cour judiciaire : le Parlement d'Amour, qui juge les 53 causes relatives à l'amour et aux différents entre les amants, après exposé contradictoire des parties. Savante combinaison intéressante entre le droit et la littérature, les Arrêts d'Amour sont cités comme une source fiable sur les pratiques sociales et amoureuses des débuts de la Renaissance, l'auteur se moquant à la fois des absurdités de la galanterie et du système juridique français. L'ouvrage est resté populaire jusqu'au XVIIIe siècle (Brunet III, 1484).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.