Lot n° 761
Estimation :
1000 - 1500
EUR
Result with fees
Result
: 2 091EUR
MARGUERITE DE NAVARRE - Lot 761
MARGUERITE DE NAVARRE
Le Tombeau de Marguerite de Valois Royne de Navarre. Paris, Michel Fezandat & Robert Granjon, 1551.
In-8 : A-M8. illustré d'un beau portrait frontispice de la reine de Navarre à 52 ans, soeur de François Ier. Belle marque d'imprimeur sur page de titre. Petite salissure en marge en pied à un feuillet, petites piqûres éparses par zones.
Veau fauve flammé ancien, dos lisse orné, petit manque à coiffe en pied, pièce de titre rouge, triple filet en encadrement des plats, petit fer aux angles, filet doré sur coupes, tranches rouges.
Édition originale de ce rare et curieux "tumulus", composé à la mort de Marguerite de Valois par les trois princesses Anne, Marguerite et Jeanne Seymour, filles du duc de Somerset, à l'occasion de la mort de la Reine de Navarre, et édité par Nicolas Denisot. Le titre porte la marque "à la vipère" utilisée par l'imprimeur Michel Fezandat pendant son association avec Robert Granjon.
L'ouvrage s'ouvre sur des pièces liminaires, entre autres de Des Essarts et de Pierre de Ronsard, suivies du long poème en 104 distiques des soeurs Seymour, accompagné d'une traduction grecque de Jean Dorat, d'une traduction italienne de Jean-Pierre de Mesmes et de deux versions françaises par Joachim du Bellay, Antoinette de Loynes, Jean-Antoine de Baïf et Denisot.
Le recueil est complété de nombreuses pièces originales de Ronsard, Jean du Tillet, de Baïf, du Bellay, Mathieu Pac, Salmon Macrin, Nicolas Bourbon, Claude d'Espence, Ch. De Sainte-Marthe, Jean Tagault, Jacques Bouju, Robert de La Haye, Martin Séguier, Jean de Morel, etc.
Cet ensemble de pièces illustre parfaitement les tendances poétiques à l'époque de la Pléiade.
Provenance : Ex-libris E.M. Cox. (Edwin Marion Cox), physicien américain demeurant à Londres dans la première moitié du Xxe siècle.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue