Lot n° 24
Estimation :
800 - 1200
EUR
BAILAC (Jean-Baptiste) - Lot 24
BAILAC (Jean-Baptiste)
Mémoire historique sur la dernière guerre entre la France et l'Espagne dans les Pyrénées occidentales. Par J.B. Baïlac, commissaire des guerres. Slnd. (avant 1800).
In folio : 2f., 98pp. Manuscrites, écriture bien lisible ; 9 cartes dépliantes rehaussées en couleurs in fine (7 cartes gravées espagnoles et 2 cartes dessinées spécialement pour ce mémoire).
1/2 veau fauve (ateliers Laurenchet), pièce de titre rouge sur dos lisse. Bon exemplaire.
Campagne menée en 1793, 1794 et 1795 par l'Armée française dite des Pyrénées occidentales en Basse Navarre et au Guipuscoa. J.-B. Baïlac, de Bayonne, commissaire des guerres, accompagna dans cette qualité l'Armée des Pyrénées et fut un acteur et témoin de premier ordre de cette guerre. Il rend compte quasi quotidiennement des évènements et fait également une analyse critique, avec tableaux et chiffres à l'appui de l'administration, police, approvisionnements, transports, discipline, hôpitaux... de l'armée durant les 31 mois de conflit. Cette guerre commença par d'importants revers pour les Français, mais en 1794 les Espagnols furent refoulés et l'Armée française occupa le nord de l'Espagne. Le conflit se termina par le traité de Bâle (1795) favorable à la France.
Provenance : Ex-libris P.-C. Baron de Laussat. L'ouvrage est dédicacé par Baïlac à Laussat.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue