En matière de mobilier, s’il est une pièce emblématique de et dans l’œuvre de Jean Royère, c’est le canapé Boule, dit communément Ours polaire (…). Imaginé en 1946 par l’artiste pour l’appartement parisien de sa mère, le canapé Ours polaire sera proposé et intégré dans de nombreuses décorations jusqu’à la cessation d’activité de Jean Royère en 1972 ; tant sa forme essentielle, sa modernité et son confort sans égal pouvaient traverser les âges sans prendre la moindre ride.
Aussi, que dire et penser de cette méridienne, redécouverte et très probablement unique, que Jean Royère a spécialement dessiné pour Monsieur M. en 1956 ? Si ce n’est que cette forme définitive, qui est l’apanage de l’Ours polaire, est ici enrichie de l’insigne rareté qu’offre cette déclinaison qui ne fut très certainement réalisée qu’à un seul exemplaire.
Jean Royère ne s’est pas contenté de se saisir du plan d’un canapé Boule pour l’amputer d’une extrémité de l’un de ses accotoirs, il a redessiné le meuble dans son ensemble (…)
Précieusement et jalousement gardée dans la descendance du commanditaire initial jusqu’à aujourd’hui, jamais reproduite dans les publications d’époque ou modernes, restée inconnue même des plus initiés, seulement et richement documentée dans le Fonds Jean Royère du MAD, cette méridienne nous offre à voir un maillon supplémentaire dans le corpus des œuvres du décorateur phare des années 1950 en France, élément à lui seul remarquable.
Vente le mardi 6 juin à 18h