VISITE VIRTUELLE du PETIT HÔTEL LABOTTIERE COLLECTION DU PETIT HOTEL LABOTTIERE, l’esprit du XVIIIème siècle Au cœur de Bordeaux, le Petit Hôtel Labottière, intégralement classé Monument Historique, est un témoin précieux de l’art de vivre au XVIIIème siècle.
Ce bijou d’architecture a été édifié par l’architecte François Lhote (Bordeaux 1743-Paris 1808) entre 1784 et 1786 pour Etienne Labottière (1739-1803), fils d’imprimeur et riche bourgeois célibataire bordelais.
Architecte instruit et apprécié de la bourgeoisie bordelaise, François Lhote participa notamment au concours pour le Grand Théâtre de la ville au cours duquel il fut en concurrence avec Victor Louis (1731-1800). C’est à la même époque qu’il dessina et édifia pour Etienne Labottière cet Hôtel Particulier, précisément dans le cadre de la promotion immobilière décidée par les Jurats de Bordeaux en 1783 du lotissement du Jardin Public.
C’est dans cet écrin, véritable manifeste de l’architecture néoclassique, qu’a été préservée et enrichie par Monsieur et Madame Michel Korber, et par leur fils Daniel, la présente collection de tableaux, mobilier et objets d’art du XVIIIème siècle.
Le contenu de ce catalogue dévoile donc un style de vie, l’incarnation non ostentatoire du goût au XVIIIème siècle, grâce à la volonté et à la passion sans faille de cette famille bordelaise pour l’art français du Siècle des Lumières.
La dispersion de cette collection du Petit Hôtel Labottière, certainement l’une des plus belles et intéressantes de Bordeaux, traduit la volonté de transmission à tous les amateurs et collectionneurs d’art, d’une famille qui a su protéger et mettre en valeur ce lieu unique.
Cette vente aux enchères a un caractère exceptionnel et révèle l’harmonie de ce trésor caché du XVIIIème siècle, âge d’or de Bordeaux.