­

HIRIART (Antoine) - Lot 217

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 217
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 214EUR
HIRIART (Antoine) - Lot 217
HIRIART (Antoine) Manuscrit (XIXe siècle) d'un dictionnaire Basque-Français composé de très nombreux feuillets d'écriture cursive très lisible à l'encre noire. Manuscrit à l'encre sépia, fine écriture sur les rectos et les versos à 2 colonnes sur papier mince, soit peut-être un millier de page bien remplies. Le nombre de pages par lettres est très inégal. Pour la lettre E qui n'est pas la plus importante une note évalue ce chapitre à 6.800 mots (il manque les lettres Q-R et de V à Y). Ensemble classé par lettre dans l'ordre alphabétique, une chemise par lettre contenant les feuillets s'y rapportant. 26 chemises écrues in folio dans 3 boîtes en forme de livres aux dos en ½ chagrin bleu pétrole, titres dorés sur dos lisses, plats de papier bleu à la cuve. Excellent état de l'ensemble. Cette importante étude semble être restée au stade de l'ébauche avancée. Ce manuscrit anonyme qui est un des tous premiers dictionnaires français-basque connu est probablement dû à Antoine HIRIART, maître de pension et instituteur communal à Ustaritz, composé vers 1848. Il n'a malheureusement certainement jamais été publié et mériterait une comparaison avec d'autres dictionnaires existants afin de vérifier l'intérêt d'une éventuelle publication. À rapprocher du manuscrit "Méthode pour étudier la Langue Basque", présenté lors de la 1ère vente de Mr G. (n°259).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.