GUILLAUMOT (fils, Auguste-Étienne ou Georges) - Lot 125

Lot 125
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
GUILLAUMOT (fils, Auguste-Étienne ou Georges) - Lot 125
GUILLAUMOT (fils, Auguste-Étienne ou Georges) Châteaux de France. Ensemble de 6 très belles grandes eaux-fortes de beaux édifices architecturaux (châteaux, abbayes...), en perspective à vol d'oiseau. Très beaux tirages aux noirs bien profonds. In plano, 6 eaux-fortes en rouge et noir à double page (format 76x59 cm) sur beau papier vergé, montées sur onglets. Signature en pied des planches "Guillaumot fils" (parfois daté). Excellent état. On trouve : l'Abbaye de Port-Royal des Champs (1709) - Chasteau de Chevreuse (XIVe siècle) - Chasteau de Dampierre (1560-1680) - Abbaye des Vaux de Cernay - Chasteau de Chantilly (1670) - Chasteau de Saint Germain en Laye. ½ percaline verte de l'époque, titre doré sur dos, plats cartonnés recouverts de papier à la cuve, légers frottements. Planches réalisées par un des 2 fils d'Auguste-Alexandre Guillaumot (1815-1892), graveur, artiste peintre et dessinateur français, Auguste-Étienne (1844-1890) ou Georges (1847-après 1892) qui seront graveurs comme leur père et leurs oncles. Les Guillaumot sont graveurs de père en fils et l'architecture était une vocation familiale. Le père, Auguste-Alexandre Guillaumot rencontra Eugène Viollet-le-Duc et devint son élève à l'École nationale supérieure des arts décoratifs ; il participa à l'ouvrage Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France et collabora également à l'Encyclopédie d'architecture dirigée par Viollet-le-Duc. Il réalisa également plusieurs planches des édifices de Picardie, Bourgogne, Champagne et Bretagne. En 1857, Auguste Guillaumot se consacra à son étude sur le château de Marly. Il contribua à la redécouverte du château de Marly et en publia une monographie. Cette première étude fut reprise et complétée dans un grand album illustré qui parut en 1865. Il observa et dessina les vestiges du parc, l'abreuvoir et notamment un plan général du parc vu à vol d'oiseau. Jusqu'en 1887, il exposa presque exclusivement au Salon des artistes français, dessins,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue