­

La Fille d'Alliance de Montaigne - Lot 300

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 300
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 134EUR
La Fille d'Alliance de Montaigne - Lot 300
La Fille d'Alliance de Montaigne GOURNAY (LE JARS de, Marie) Les Advis, ou, les Présents de la Demoiselle de Gournay. Paris, Toussainct du-Bray, 1634. In-4 : 10f., 860pp. ; bonnes marges, plus étroite en tête, défaut de papier à la forme dans un angle en pied, papier en excellent état. Maroquin rouge janséniste (A. Motte), titre doré sur dos à nerfs, double filet doré sur coupes, large guirlande dorée intérieure, tranches dorées. Très bel exemplaire. Marie de Gournay (1565-1645), "fille d'alliance" de Montaigne dont elle publia la première édition posthume (1595) des Essais, augmentée de toutes les corrections manuscrites du philosophe, avec une longue préface dans laquelle elle défendait les idées de Montaigne, ainsi qu'un ajout de passages de traductions latines. En tant qu'écrivaine érudite, elle choisit de vivre de ses écrits, vécut et pensa en féministe ; elle publie Égalité des hommes et des femmes (1622), et Les Femmes et Grief des Dames (1626)  où elle prône l'égalité absolue entre les sexes, ni misogynie, ni « philogynie ». Dans le premier livre, elle étudie notamment les différences hiérarchiques entre les genres, invitant à les dépasser.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.