Jean RIVIÈRE (1853-1924) - ÉCOLE TOULOUSAINE - Lot 125

Lot 125
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Jean RIVIÈRE (1853-1924) - ÉCOLE TOULOUSAINE - Lot 125
Jean RIVIÈRE (1853-1924) - ÉCOLE TOULOUSAINE « Théodora » le modèle conçu vers [1891], le visage et la parure de l'impératrice byzantine réputés être inspirés de ceux de Sarah Bernhardt dans la pièce éponyme de Victorien Sardou créée en 1884 Sculpture en haut-relief et d'applique. Épreuve en fonte d'aluminium à double patine ; argent, or. Fin du XIXe siècle, début du XXe siècle. Non signée. H.: 78 cm, L.: 54,5 cm, P.: 15 cm. (Altérations aux patines). On notera que ce modèle de sculpture, dont seulement 3 épreuves en métal sont connues à ce jour, a souvent été présenté par erreur sous la paternité de Théodore Rivière, autre grand sculpteur et contemporain de notre artiste. Provenance: Importante collection bordelaise autour de l'Art Nouveau. Exposition : Exposition de l'Union Artistique, Toulouse, 1891 - Une épreuve en plâtre de notre modèle de sculpture présentée lors de cette manifestation. Collections publiques : Musée des Augustins, Musée des Beaux-Arts de Toulouse - Une épreuve en plâtre patinée polychrome et dorée est conservée dans cette institution sous le numéro d'inventaire 2018 6 1. (Provenance Vente Sotheby's 21 juin 2018 numéro 182). Historique : Après le succès de la pièce de Victorien Sardou, Théodora, incarnée au théâtre par Sarah Bernhardt, devint une véritable icône dans les années 1880 et 1890. Il est probable que la ;lecture de sa personnalité complexe, entre sainte et prostituée, en fit une femme libre et de pouvoir bien avant l'heure ; le choix de la comédienne pour prendre ses traits s'avérant alors des plus pertinents au regard des nombreux points communs entre les deux femmes. Jean Rivière, sculpteur toulousain s'empara à son tour de ce personnage pour en faire ce qu'il appellera en 1891, lors de l'exposition de l'Union Artistique, un médaillon florentin, en écho à ses grands ainés. L'artiste avait été formé à l'École de Beaux-Arts de Toulouse pour finalement y enseigner la sculpture ornementale. Outre les expositions locales, il participa au Salon des Artistes Français de 1882 à 1896.
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