Cartographie SCHRADER (Jean Daniel François... - Lot 573 - Briscadieu

Lot 573
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Cartographie SCHRADER (Jean Daniel François... - Lot 573 - Briscadieu
Cartographie SCHRADER (Jean Daniel François dit Franz) Carte du Mont-Perdu et de la région calcaire des Pyrénées Centrales levée par F. SCHRADER & L. LOURDE-ROCHEBLAVE, dressée, dessinée et gravée par F. SCHRADER. Extrait des Mémoires de la Société des Sciences Physiques et Naturelles de Bordeaux, 1874. Imprimée par G. Chariol à Bordeaux. Échelle 1/40.000. Feuille de 57x48 cm. Impression en vert et sépia, légende en noir. Orientation inversée nord en bas. Cette carte du Mont Perdu est mythique. Parue dans les "Mémoires de la Société des Sciences Physiques et Naturelles de Bordeaux" (p. 447-503) en accompagnement de l'article de SCHRADER intitulé : "Etudes Géographiques et Excursions dans le Massif du Mont Perdu" qui existe en tiré à part (Paris, Gauthier Villars, 1875, 61pp.), toujours avec la carte. Publiés encore dans la première année de l'"Annuaire du C.A.F." de 1874, accompagnant un autre article de SCHRADER intitulé " "le Massif du Mont Perdu" (p.101-128) mais elle était livrée à part et ne figure pratiquement jamais dans la revue. Ce sont ces dernières que l'on trouve "à part" comme la nôtre. Outre un aspect esthétique superbe et même étrange, cette première carte à grande échelle d'un site pyrénéen va faire des émules, voire des concurrents. La course cartographique est lancée et enregistrera des progrès formidables faisant des Pyrénées un site pionnier en matière de cartographie. MASSIE qui retranscrit la légende précise : "... Dressée, dessinée et gravée par F. SCHRADER, membre de la Société..., de l'Association... des Sciences, qui a bien voulu en céder un tirage à l'Annuaire du Club Alpin Français". Première cartographie détaillée du massif du Mont Perdu. Ouvrage préliminaire du géographe, cartographe et peintre par excellence des Pyrénées déjà connu pour ses fabuleux dessins (comme ceux d'autres pionniers tel Albert Charles TISSANDIER). Cette carte, réalisée avec des instruments basiques et rudimentaires, est à couper le souffle avec sa mise en page graphique réaliste de l'époque.
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