Matías de ARTEAGA y ALFARO - Lot 24

Lot 24
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Matías de ARTEAGA y ALFARO - Lot 24
Matías de ARTEAGA y ALFARO (Villanueva de los Infantes (Ciudad Real) 1633-Séville 1704) Le mariage de la Vierge Toile. 203 x 160 cm. Provenance : Vente de tableaux composant la collection de feu M. Billaudel, Paris, 1 décembre 1841, n° 40 (Murillo). Nous remercions le professeur Enrique Valdivisio de nous avoir indiqué l'attribution de ce tableau à Matías de Arteaga y Alfaro, sur photographie numérique, par mail du 24 septembre 2023. Cet artiste combine l'influence des deux grands peintres sévillans baroques de la seconde moitié du XVIIe siècle : Bartolomeo Murillo et Juan de Valdés-Leal. Du premier, il retient la douceur du modelé et l'ordonnance de la composition en frise (on pense par exemple au Mariage de la Vierge de Murillo à la Wallace Collection à Londres). Le Saint Joseph rappelle ceux de Murillo . De Valdes-Leal, il garde le scintillement de matières et certains traits physiques, ici les trois personnages masculins, à gauche, ou l'ambiance orientale donnée par des turbans. Matías de Arteaga était aussi un passionné de perspective et de décors palatiaux, comme on le voit aussi dans la partie supérieure. Citons Ceán Bermúdez qui dans Dictionnaire des professeurs des beaux-arts en Espagne (Madrid. 1800) écrit : "Il aimait beaucoup la perspective car on trouve peu de tableaux de sa main sans qu'il n'y ait des temples, palais, rues, ou jardins, et en général avec des sujets de la vie de la Vierge" (volume 1, p.77). Cette description s'applique aussi à son importante activité de graveur, au dessin conservé au musée du Louvre, ou à ses peintures. Il a représenté l'union de Marie et Joseph à plusieurs reprises, notamment dans ses séries sur la vie de la Vierge ; deux compositions en longueur et différentes entre-elles sur ce sujet, sont conservées dans des collections particulières espagnoles.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue