­

"Complète l'OEuvre de Dietrich" - Lot 151

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 151
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone
S'inscrire sur drouot.com
"Complète l'OEuvre de Dietrich" - Lot 151
"Complète l'OEuvre de Dietrich" FRANÇOIS DE NEUFCHATEAU (Jean Jules) Recherches sur le Gisement et le traitement direct des Minerais de Fer dans les Pyrénées et particulièrement dans l'Ariège, suivies de Considérations historiques, économiques et pratiques sur le travail du fer et de l'acier dans les Pyrénées. Avec Planches et dessins au microscope par M. Ferdinand MERCADIER. Paris, Carilian-Goeury, 1843. 2 parties en un volume in-4 : X, 1f., 404pp. - Atlas in folio : 2f., 19 planches gravées dont 4 dépliantes et 2 en couleurs, inclus la carte dépliante du département (chiff. A-F et I-XIII). Piqûres éparses. ½ chagrin brun, pièces de titres noires sur dos à nerfs, filets dorés. Très rare. L'auteur (1808-1890), Polytechnicien en 1828, Inspecteur général de première classe, avait débuté par le service de l'Ariège, "duquel dépendait l'exploitation des mines de Rancié. FRANCOIS s'occupa tout d'abord des questions soulevées par l'exploitation de ces mines et de celles plus générales touchant à la fabrication du fer dans les Pyrénées. Il a publié sur ce sujet un important ouvrage qui résume toute la première partie de sa carrière (ces travaux). En 1845, alors qu'il avait déjà orienté sa vie sur les eaux minérales il répliqua avec beaucoup de justesse aux théories de Le Play sur les aciers et la propension aciéreuse. FRANCOIS réalisa le captage de sources d'après les idées et les procédés dont il a eu, en réalité, l'initiative à Luchon et dont l'honneur lui revient en entierIl fallait, d'ailleurs, une bien grande foi dans son idée et une singulière audace au jeune ingénieur qui proposa (en 1837) et exécuta (en 1838-39), d'après ces principes, de véritables travaux de mines sur les précieuses eaux de Luchon, alors que, partout encore, on en était à cette crainte mystérieuse léguée par le passé"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.