­

Canal de Languedoc - Maroquin citron - Lot 319

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 319
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone
S'inscrire sur drouot.com
Canal de Languedoc - Maroquin citron - Lot 319
Canal de Languedoc - Maroquin citron RIQUET de BONREPOS (MM. de CARAMAN descendants de Pierre-Paul de) baron Histoire du Canal de Languedoc, rédigée sur les pièces authentiques conservées à la Bibliothèque Impériale et aux Archives du Canal, par les descendans de Pierre-Paul Riquet de Bonrepos. Paris, Crapelet ; Deterville, An XIII, 1805. In-8 : VIII, 400pp. ; frontispice gravé par DELVAUX d'après MYRIS, un tableau dépliant et la grande carte dépliante du canal des communications in fine. Maroquin citron signé LEFUEL, dos lisse orné, listels et fleurons mosaïqués noirs et dorés, pièce de titre noire, décor géométrique de roulettes dorées et bandes noires avec décors dorés en alternance encadrant les plats, chiffre doré CM central sur plats, roulettes dorées, gardes de moire violette, tranches dorées. Sous des dehors historiques se cache un ouvrage polémique, une réponse au texte du général Andreossi intitulé "Histoire du Canal du Midi" ou ce dernier attribue "l'invention" du canal à son bisaïeul François Andreossi, ingénieur, qui participa aux levés des plans et à la construction du canal. Les rédacteurs de l'ouvrage, de la branche des comtes de Caraman, ont travaillés sur les manuscrits de leur aïeul. Pierre-Paul Riquet, comte de Caraman, pensa toute sa vie à la mise en oeuvre du canal de Languedoc reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Il amassa une fortune considérable qui lui permit, grâce à l'impulsion de Colbert et de Louis XIV, de lancer ce chantier pharaonique auquel il consacra 14 années. Il mourut sans voir l'aboutissement de ses travaux. Ses descendants continuèrent le chantier et recouvrirent les fonds investis. Nous avions noté sur un autre exemplaire que plusieurs d'entre eux furent distribués par un des auteurs "à ses collègues du corps législatif (le 22 février 1810)". Larousse titre Riquet comte de Caraman, G. de Caraman dans son "Guide" le donne baron de Bonrepos. (Michaud XXXI 129-130). Provenance : Le chiffre doré CM nous fait possiblement penser qu'il s'agit ici d'un exemplaire personnel d'un des descendants de Riquet de Bonrepos. En effet, un des exemplaires reliés à l'identique par Lefuel provenant de la bibliothèque d'un descendant de Riquet de Bonrepos et au chiffre CR de la famille Caraman-Riquet fut présenté chez Sotheby's en 2006.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.