ATTRIBUÉ À JEAN-BAPTISTE CHARPENTIER (1728 - 1806)Portrait d - Lot 41
ATTRIBUÉ À JEAN-BAPTISTE CHARPENTIER (1728 - 1806)Portrait de Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725 - 1793)Toile - 222 x 122 cm - Sur la toile, un numéro : 358Sur le cartel : N° 358 de la collection du château d'EuRestaurations anciennesProvenance : Collection du Château d'Eu, n°358.Bibliographie : Jean Vatout, Le Châteu d'Eu : notices historiques, Paris, 1836, vol. V, pp. 135 à 145, n°358; 358 bis; 358 ter et 358 quater à 358 septimo (six versions du Portrait du duc de Penthièvre décrites comme "le même" sans mention de l'auteur et sans description précise). Petit-fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan, fils du comte de Toulouse, le duc de Penthièvre est Grand Amiral de France, Gouverneur de Bretagne et Grand Veneur. Chevalier de la Toison d'Or en 1740, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1742, il est nommé maréchal de camp en 1743 et lieutenant général des armées du Roi en 1744. Préoccupé du sort des plus pauvres, il était l'un des hommes les plus riches de France et possédait entre autres un domaine foncier considérable. Sa fille, Louis-Marie-Adélaïde, devint duchesse d'Orléans par son mariage avec Philippe-Egalité.
Informations sur la vente - Tableaux, Mobilier & Objets d'art - Arts d'Asie
- Gravures - Dessins anciens - Tableaux anciens - Tableaux XIXème et Modernes - Arts d'Asie - Archéologie - Mobilier et Objets d'art du XVème au XXème siècle.
Voir détails dans catalogue joint
Conditions de vente - Tableaux, Mobilier & Objets d'art - Arts d'Asie
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.