Lot n° 439
Estimation :
1000 - 1500
EUR
Résultats avec frais
Résultat
: 2 013EUR
DESCARTES Traité de la Méchanique, plus l'abrégé de la Musiq - Lot 439
DESCARTES Traité de la Méchanique, plus l'abrégé de la Musique avec les éclaircissements nécessaires... Paris, Angot, 1668.
In-4 : 127pp., (1) ; nombreuses figures dans les deux textes.
Veau brun granité, dos à nerfs orné, manques de cuir à caisson en tête et en pied, médaillon central de l'académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux avec la devise "Crescam et Lucebo" encerclant un croissant de lune, fleur de lys et palmes académiques intercallées dans la devise (fer postérieur à l'édition, l'académie n'ayant vu le jour qu'en 1712), petits manques en bordures des plats, roulette dorée sur coupes, tranches rouges.
Les 52 premières pages composent le traité de méchanique, les pages 53 à 98 sont consacrées à l'Abbrégé de la musique, les pages 101 à 127 sont les Éclaircissemnts sur la musique (des parties en Latin, d'autres en Français). Édition originale du traité de méchanique (traductions par N. Poisson du manuscrit en latin laissé par Descartes et qui ne sera publié en latin qu'en 1701) et première traduction française de l'abrégé de la musique (premier ouvrage de Descartes rédidigé en 1618). Le traité de la Mécanique n'est qu'une partie d'un ouvrage plus étendu que Descartes se proposait de composer mais qu'il n'a pas réalisé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue