Lot n° 498
Estimation :
400 - 500
EUR
MELON (Jean François) - COYER (Gabriel François, abbé) Essai - Lot 498
MELON (Jean François) - COYER (Gabriel François, abbé) Essai politique sur le commerce. Nouvelle édition augmentée de sept chapitres, et où les lacunes des éditions précédentes sont remplies. Slne, 1736. Suivi de La Noblesse Commerçante. Londres, Duchesne, 1756.
In-12 : 2f., 399pp. - 141pp. (cerne clair en tête sur une partie des feuillets, petit trou de ver en marge en pied sur les 2/3 de l'ouvrage)
Basane fauve d'époque, dos à nerfs orné, ancienne restauration de la coiffe en pied, roulette sur coupes, tranches rouges. Exemplaire correct.
Deux bons ouvrages d'économie politique regroupés en un volume. 1/ (essai politique) : Première édition complète . Melon fut secrétaire de John Law jusqu'à ce que le «système» ait cessé d'exister. La 'Compagnie de la Louisiane d'Occident' ou 'Mississippi Company', établie en 1717 et accorda des privilèges exclusifs pour la colonisation de la Louisiane, enthousiasmant l'Europ, conduisant finalement à une bulle spéculative qui éclata en1720 (bulle du Mississippi). L'essai de Melon fut la première présentation systématique des doctrines mercantilistes parue en France, faisant la transition vers la physiocratie. Il aborda longuement la question coloniale (Amérique et les Indes orientales) plaidant en faveur de l'esclavage. 2/ (noblesse commerçante) : rare édition parue la même année que l'originale. L'argument de Coyer selon lequel la noblesse française devrait prendre en charge des entreprises commerciales a provoqué un débat généralisé et de nombreuses publications en réponse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue