ISRAEL (Sylvestre) - LEPAUTRE (Jean)
11 planches extraites de "Les plaisirs de l'Isle enchantée, ou les festes, et divertissements du Roy, à Versailles, divisez en trois journées, et commencez le 7e jour de may, de l'année 1664". Gravées par Le Pautre (1676).
10 planches format 54x39 cm, une au format 64x46,5 cm sur papier fort, une planche avec bande de renfort sur dos.
Louis XIV donne sa première grande fête (qui durera une semaine du 7 au 13 mai 1664) pour un public de 600 invités : Les Plaisirs de l'Île enchantée. Le titre s'inspire d'un épisode du Roland furieux de l'Arioste. Pendant une semaine, la cour se voit offrir une succession de divertissements (carrousel, course de bague, de têtes, théâtre, ballet, feu d'artifice, collations, promenades, loterie) avant de quitter Versailles pour Fontainebleau. Une brochure de 58 pages en dressait un programme détaillé.Les deux artisans principaux de la fête sont Molière et Lully.
L'événement fait l'objet de nombreuses relations et les gravures d'Israël Silvestre répandent dans toute l'Europe les fastes versaillais.
Ces gravures faisaient à l'origine partie d'un recueil numéroté.
Informations sur la vente - Livres & Bibliophilie
Livres et bibliophilie : Gravures - Cartographie - Livres anciens.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.