GOIFFON (Joseph)
Harmonie des deux sphères céleste et terrestre ou l'art de connoître la situation, la route, & la distance de toutes les parties de la Terre, par le soleil & par les étoiles. Paris, Le Mercier, 1739.
In-4 : XVI, 477pp., 9pp. (tables). Exemplaire à grandes marges.
Cartonnage modeste de l'époque, petits manques de papier sur dos.
Seconde édition, l'originale ayant paru en 1731 (format in-12). « Cet ouvrage contient des éléments d'astronomie et de géographie et principalement la comparaison des déclinaisons des étoiles sous les latitudes terrestres » (Lalande).
Provenance : Ex-libris manuscrit bibliothèque de l'observatoire de M. Duc-Lachapelle Montauban. Lachapelle resta de longues années à Paris, au Collège de France chez M. de La Lande, puis s'appliqua à l'astronomie à Montauban. Il y perfectionna les instruments et parvint à avoir un petit observatoire dans l'année 1792 et y fit un grand nombre d'observations. Ses relevés systématique des observations météorologiques a fait l'objet de plusieurs volumes conservés à la bibliothèque municipale de Montauban et aux Archives départementales. Il fut ensuite nommé associé astronome de l'Institut des Sciences et des Arts en 1796.
Informations sur la vente - Livres & Bibliophilie
Livres et bibliophilie : Gravures - Cartographie - Livres anciens.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.