FAY (Henri Marcel)
Histoire de la Lèpre en France * Lépreux et Cagots du Sud-ouest. Notes historiques, médicales, philologiques suivies de documents. Avec une préface du professeur Gilbert BALLET. Paris, Champion, 1910.
Fort in-8 : XXVI, 784pp. ; 14 planches et une carte dépliante hors texte, illustrations dans le texte.
Percaline bordeaux à la Bradel, pièce de titre rouge sur dos.
La plus importante étude sur cette frange de population mise de tout temps au ban de la société. Édition la plus complète, la première, beaucoup plus succincte est de Coulommiers, Brodard, 1907 sous le titre : "La Lèpre dans le sud-ouest - Les Cagots"(XV, 107pp.). Cet ouvrage n'est pas le seul sur un sujet qui a intéressé depuis toujours les chercheurs. il avait été précédé par ceux de Francisque Michel "Histoire des Races Maudites de la France et de l'Espagne" en 1847, Eugène Cordier ""Les cagots des Pyrénées" en 1866, Victor de Rochas "Les Parias de France et d'Espagne" en 1876 mais c'est à Palassou que revient la palme d'avoir publié en 1815 la première étude du genre : "Mémoire sur la constitution physique des Cagots". On trouvera de même des éléments dans les écrits de Vinson, Hovelaque, Bascle de Lagrèze, Foix, etc.
Informations sur la vente - BEL ENSEMBLE DE LIVRES BASQUES ET BÉARNAIS
Bibliothèque de Monsieur G. (1ère vente) : Très bel ensemble de livres basques et béarnais
Expert de la vente M. Michel CONVERT 06 30 36 96 13 convert.michel@free.fr
Conditions de vente - BEL ENSEMBLE DE LIVRES BASQUES ET BÉARNAIS
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.