MIRASSON (Isidore)
Histoire des troubles du Béarn au sujet de la religion, dans le XVIIe siècle, avec les notes historiques et critiques, où l'on voit les principes des maux que les disputes de religion ont causés à la France, par le P. Mirasson,... On y à joint une Épître du même auteur, sur les plaisirs de l'esprit, avec la critique qui en a été faite. Paris, Humaire, 1768.
In-12 : XXIV, 428pp., 4f. Manques de papier sur les gardes.
Maroquin rouge XIXe (signé Thomson), dos à nerfs, dates et titre dorés, double filet doré sur coupes, tranches dorées, dentelle et roulette intérieures dorées. Bel exemplaire, bien relié.
Seule édition ancienne de ce texte. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque de Pau, l'abbé Dubarat en fit une étude en 1888. "Elle est bien écrite et très intéressante. Les notes offrent des recherches curieuses et des réflexions judicieuses". Le père MIRASSON est né à Oloron en 1710. Il entra dans la congrégation barnabite et enseigna à Lescar, à Mont de Marsan et à Paris. Son penchant pour les jansénistes le fit emprisonner quelque temps. Il meurt en 1787. (Cioranescu 45714)
Informations sur la vente - BEL ENSEMBLE DE LIVRES BASQUES ET BÉARNAIS
Bibliothèque de Monsieur G. (1ère vente) : Très bel ensemble de livres basques et béarnais
Expert de la vente M. Michel CONVERT 06 30 36 96 13 convert.michel@free.fr
Conditions de vente - BEL ENSEMBLE DE LIVRES BASQUES ET BÉARNAIS
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.